Accueil
Galeries
Biographie
Revue de presse
Agenda
Accès atelier
Livre d'or
Contact/Liens




0





site : c. boucher


revues de presse 

2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1996 - 1995 - 1994 - 1992 - 1991 - 1985 - 1983 -                                    souvenirs...

111ème….. la visite des tableaux de Dominique Brochard s’effectue avec un œil sur ses toiles issues de ses visions de troncs d’arbres, et l’autre œil sur ses petits messages discrets, mais bien tournés, affichés au coin d’un tableau. Et là, tout est différent ! L’homme apparaît tel qu’il est, émotif, sincère, attachant, humoriste…

Pierrette LACLIE
LE LITTORAL
. 3 septembre 2010

 
110ème….. l’invité d’honneur est un peintre,
tourné vers le contemporain qui a beaucoup apporté par son professionnalisme, il se nomme Brochard, sans prénom. Brochard comme un sigle, comme une marque de qualité, comme un repère. Il a présidé le jury…

Jean-Michel MARQUEBIELLE
SUD OUEST. 30 août 2010

 109ème….. l’invité d’honneur et président du jury sera Brochard : artiste peintre saintais, contemporain. Après avoir pris le risque d’exposer en juillet 2009 ses toiles sur le thème « verticales boisées » ce peintre a continué son aventure en 2010 avec un bien-être…

Dominique Heise
L’ANGÉRIEN
(2ème article). 27 août 2010

108ème….. Brochard ne parle que de la lumière. Mais c’est plus la recherche de l’épure d’un Nicolas de Staël que sa peinture évoque, une peinture sculpturale, acrylique jetée, matière triturée… Précipitez-vous voir ses tableaux fins, sobres et élégants présent à…

Véronique ADRAGNA
L’ANGÉRIEN
. 27 août 2010

107ème….. « Brochard sort du bois »… c’est aussi un personnage attrayant et volontiers provocateur, qui, toutefois, ne se prend pas au sérieux, à en juger par les pensées humoristiques qu’il placarde prés de ses tableaux :  « Mes vrais amis disent à haute voix de moi que je suis fou ! Je les remercie du jugement dernier…

Bernard MAINGOT
SUD OUEST
. 20 août 2010

106ème….. c’est un honneur pour moi d’être invité par l’Office de tourisme. Je peins pour mon plaisir mais je suis heureux quand le sourire naît aux lèvres des visiteurs qui me considèrent du coin de l’œil. Pendant ces années magique…

N.SAMBOU
L’HEBDO . 19 août 2010

105ème….. « Inspiration boisée, version épurée ». Cette année, l’aventure continue, j’épure, je ne garde que les troncs. Je me suis offert une tronçonneuse virtuelle, j’étudie les foncés avec passion. Mais je n’emploie pas le tube de noir, le noir n’est pas une couleur émotive. Le foncé est un mélange, une richesse, une subtilité…

Jacques BRAUT
SUD OUEST
. 22 juillet 2010

104ème….. Brochard a retrouvé le chemin de Fontdouce pour présenter ses « Verticales boisées ». Inspiré par la lumière qui traversait les branches à l’orée des bois de l’abbaye, le peintre…

Corinne AUDOUIN
SUD OUEST
. 21 juillet 2010

103ème….. Brochard ne cesse d’étonner. Après une étude des « horizontales » avec plusieurs séries depuis 2004 autour du thème du Phare de Cordouan, le peintre se lance dans les verticales avec la série

Nicole Bertin
HAUTE SAINTONGE
16 juillet 2010

102ème….. c’est dans l’organisation de l’exposition que se tient l’originalité de sa démarche. Le peintre a scindé l’espace en deux. Un coté salon et un coté atelier. Dans le premier, le visiteur découvre simplement trois tableaux accrochés, « mes trois préférés », dit Dominique Brochard. L’un est spécialement mis en exergue

Didier Faucard
SUD OUEST
. 28 mai 2010

2009

101ème….. à l’image de Dominique Brochard, les artistes se sont succédés tout l’été dans la Galerie Saint-Étienne et…

L’INFORMATION VAUX-SUR-MER. octobre 2009 
Le 100ème extrait de Presse est écrit en août 2009 !!!

 
100ème….. « Verticales boisées » sont accrochées aux cimaises de la Chapelle Haute de l’Abbaye de Fontdouce. A coté d’elles, les pensées du Maître. Et parmi celles-ci, « Oser, résumer, suggérer, voici la création et le génie enfin réconciliés », en quelque sorte les ORS de l’Art. Il fallait y penser…

Pierrette LACLIE

L’HEBDO de Charente Maritime. 13 août 2009

 

99ème ….. ainsi, la ligne d’horizon disparaît pour laisser place à des arbres, sans dessins figuratifs, avec des tableaux en harmonie, en particulier les dernières œuvres de 2009. Brochard, un artiste attachant, dont les pensées figurent sur de petites plaquettes…

Serge GOLDBERG

SUD OUEST. 7 août 2009

 

98ème ….. et je rentre dans les terres travailler la verticalité ». Abandonnant le ciel effectivement, il décide de s’appuyer désormais sur trois nouveaux principes : oser, résumer et suggérer. Son choix se porte sur la verticalité des troncs en faisant abstraction de leurs feuillages. Dominique Brochard aime à confier qu’il « excelle et poivre » dans ses pensées…

Didier CATINEAU

HAUTE SAINTONGE. 31 juillet 2009

 

97ème ….. la décision de commencer mes verticalités boisées me guida sur un mode de composition sans cette fameuse ligne d’horizon immuable et inébranlable des peintures de Cordouan. » On l’a compris, une proposition nouvelle du peintre pour cette édition 2009 avec, comme il le dit, « pour seule avancée picturale restante, les valeurs selon l’harmonie des couleurs »… et qu’on se rassure avec le même plaisir pour l’œil et la même démarche picturale que pour ses toiles des dernières années. Un brin provocateur…

Jacques BRAUT

SUD OUEST. 25 juillet 2009

 

96ème ….. à ce jour une vingtaine de peintres. Amour de l’Art et convivialité anime chacun de ses membres souligne son responsable Dominique Brochard, artiste peintre bien connu des Saintais. Pas moins de 500 personnes…

FdM

HAUTE SAINTONGE. 31 juillet 2009


2008

95ème ….. Dans la salle d’exposition, la mise en scène des tableaux est parfaite. Il faut prendre le temps de s’installer dans un des fauteuils mis à disposition. L’œuvre se retrouve à la hauteur des yeux. L’effet est saisissant et le voyage garanti…

Didier FAUCARD

SUD OUEST. 22 septembre 2008

 

94ème ….. les artistes sont ainsi faits. Lorsqu’ils estiment avoir fait le tour, ils passent à d’autres mondes pour en chercher une nouvelle perfection, tout au moins un changement honnête et sincère. Avant que 2009 ne nous apporte ces premières impressions émergeantes, il ne faut pas manquer son prochain rendez-vous à l’espace culturel…

Didier CATINEAU

L’ECHO DES ARÈNES. Septembre 2008

 

93ème ….. l’exposition de peintures Brochard à la Chapelle haute de l’abbaye de Fontdouce, qui devait s’achever le 18 août, a été prolongée d’une semaine…

Corinne AUDOUIN

SUD OUEST. 19 août 2008

 

92ème ….. Dominique Brochard est de retour à Fontdouce. Le Phare de Cordouan est toujours en bonne place, mais l’artiste a fini de ramer en pleine mer. Quatre ans à explorer l’horizontal…

Corinne AUDOUIN

SUD OUEST. 13 août 2008

 

91ème ….. Dominique Brochard partage sa passion avec les visiteurs de l’abbaye de Fontdouce. Après quatre ans à explorer l’horizontal et à décliner le large sous toutes ses formes, le verticale attire maintenant le peintre. Les arbres en fil rouge, une passion pour l’épure et le contemporain…

Corinne AUDOUIN

SUD OUEST. 12 août 2008

 

90ème ….. prochaines expositions 2009 un thème « vertical », soit une inspiration sur les épineux, les feuillus, les baliveaux… mais avec la même écriture picturale, la même envie d’espace d’évasion quant à partir dans un monde calme aux images douces, mais aussi primitives afin d’assurer une intelligence sincère » Dominique Brochard sera à l’Abbaye de Fontdouce…

P. Laclie

HAUTE-SAINTONGE. 1 août 2008

 

89ème ….. De l’océan aux arbres. Bien au large effectivement puisque ces étendues maritimes avec leurs lignes « horizontales », il a d’ores et déjà décidé de les abandonner pour ses exposition 2009 et de retenir un thème « vertical » : une inspiration sur les épineux, les feuillus, les baliveaux. Personnage plein d’humour, un tantinet fantasque, parfois provocateur, il se plait à répéter à qui veut bien l’entendre : « Mes amis disent de moi que je suis fou, aussi, je les remercie du jugement dernier qu’il me porte »…

Jacques Braut

SUD OUEST. 29 juillet 2008

 

88ème ….. un clin d’œil particulier à D’Jack des Zallards pour son « Pur-Sang » qui a eu le prix du tableau sans prix, zeste d’humour du facétieux Brochard à son complice…

Nadine Julliard

SUD OUEST. 17 juillet 2008

 

87ème ….. le peintre Buraud, originaire de Montendre et accessoirement grand disciple de Dominique Brochard que l’on ne présente plus…

L’ECHO DES ARÈNES. Juin 2008

 

….. Jacky Buraud… vient à l’abbaye de Fontdouce, grâce à l’artiste peintre saintais, Dominique Brochard…

HAUTE-SAINTONGE. 27 juin 2008

 

2007

….. et jazz, le peintre présente son style contemporain sur « Très au large du Phare de Cordouan » et « Nuage au large du Phare de Cordouan ». Dans les trois salles de la Chapelle Haute de l’abbaye de Fontdouce, Dominique Brochard…

HAUTE-SAINTONGE. 10 août 2007

 

…. Jean-Marie Grasset et Mireille Lambot, tous deux élèves du « prince Brochard »…

Nadine Julliard

SUD OUEST. 30 juillet 2007

 

….. galeries et expositions en France et à l’étranger depuis près de trente ans, où il a de nombreuses fois reçu des premiers prix pour ces œuvres. Personnage plein d’humour et d’une simplicité attachante, il contemple le monde de son œil malicieux…

Jacques Braut

SUD OUEST. 28 juillet 2007

 

….. Ingrid Matamala et Jean-Marie Grasset ont déjà montré leur talent. Tous deux élèves de Dominique Brochard ont passé un cap supplémentaire…

Nadine Julliard

SUD OUEST. 9 juillet 2007

 

….. Jean-Marie Grasset. Son maître fut incontestablement Dominique Brochard qui lui donna technique et confiance nécessaire…

Nicole Bertin

HAUTE-SAINTONGE. 6 juillet 2007

 

….. aux œuvres, pas de surprise pour qui connaît le peintre. Il y eu, bien sûr, la série actuelle, déclinée ad libitum, « Au-delà du Phare de Cordouan », étonnante série moderne où l’influence d’un Nicolas de Staël, évidente, est non seulement comprise mais sublimée. Et puis une voie nouvelle qui pourra paraître plus classique et plus immédiatement « lisible », amorcée avec six tableaux, consacrée à des musiciens…

Christian Robin

Courrier français. 4 mai 2007

 

….. les toiles de Brochard surprennent par leur modernité. Une tâche sur tous les tableaux reprend l’architecture du monument, mais c’est autour que les couleurs dansent avec force, luminosité et vivacité. Travaillées au couteau, les toiles sont riches de couleurs. Quand à « Orchestre Symphonique »…

S. Goldberg

SUD OUEST. 21 avril 2007

 

….. Brochard for ever… à remporté un beau succès et ses copains lui ont rendu un bel hommage d’amitié. Cordouan est un Phare qui éclaire les cœurs ! Il vaut bien tous les tableaux du monde et ceux de Dominique Brochard en particulier !...

Nicole Bertin

HAUTE-SAINTONGE. 20 avril 2007

 

….. 1989 : rencontre avec Paul Ouvrard pour une étude d’aquarelle et plusieurs galeries.  1991 : admission à la Société des Artistes Français au Grand Palais à PARIS… Xavier de Roux connaissait les peintures de Brochard depuis 1991, et rêvait depuis de l’inviter…

S. Goldberg

SUD OUEST. 14 avril 2007

 

….. drôle et talentueux, l’artiste nous dévoilera un prolongement attendu de son thème en cours, à savoir au-delà du Phare de Cordouan, série déclinée ad libitum avec des variations de couleurs que l’on attend…

Christian Robin

Courrier français. 13 avril 2007

 

….. Dominique Brochard et les nuages, très au large du Phare de Cordouan… il privilégie les lignes dépouillées, source d’une véritable perspective. L’horizon, la mer, le ciel se prêtent à merveille à cette nudité qui révèle l’essentiel de la vie en aplats colorés…

Nicole Bertin

HAUTE-SAINTONGE. 13 avril 2007

 

….. ce peintre est d’une extraordinaire richesse, par les techniques qu’il possède d’abord, par l’imagination et le sens des couleurs ensuite…. On peut dire que Brochard a atteint la maturité et qu’il est un peintre qui compte, pas seulement en Saintonge mais partout où il est et partout où on le découvre. La maturation d’un artiste est une longue chose ; eh bien à Chaniers

L’ECHO DES ARÈNES. avril 2007

 

…..« Le Salon », le visiteur pénètre dans un endroit chaleureux. Sur les murs, les toiles de son ami de longue date, le peintre Dominique Brochard

S. Lahalle

L’ECHO DES ARÈNES. janvier 2007


2006

..… dans « La Galerie d’Exposition de l’Espace Culturel »… Les œuvres contemporaines de Dominique Brochard ont invité le visiteur, pendant quelques jours, à dépasser son horizon quotidien, l’emmenant dans un voyage plein de surprises « très au large du phare de Cordouan ». Lors du vernissage, ils étaient nombreux à venir cheminer sur les chemins du rêve

S. Guérif

L’ECHO DES ARÈNES. novembre 2006

 

….. Dominique Brochard expose ses acryliques et huiles à la Galerie de l’Espace Culturel Leclerc

SUD OUEST       . 4 octobre 2006

SUD OUEST. 28 septembre 2006

 

….. on retrouvera le compère Dominique Brochard avec ses lunettes ovales, son petit gilet et ses pantalons où ses pinceaux ont traîné, avec ses toiles souvent dans la mouvance de Nicolas de Staël pour deux semaines d’exposition au Centre Culturel E. Leclerc. C’est beau, tout simplement. C’est maintenant, dépêchez-vous !

C. Robin

Courrier.français octobre 2006

 

….. Jean-Michel Blaizeau était là, pour dédicacer son livre, avec toute la gentillesse qu’on lui connaît, présence appréciée, également, de Dominique Brochard, avec cinq belles huiles sur le thème du rugby

C. Grenon

Courrier.français 26 septembre 2006

 

à la librairie du Croît Vif à Saintes le 23 septembre dernier, aux côtés de l’artiste peintre saintais Dominique Brochard qui, spécialement pour l’occasion, a réalisé cinq toiles inspirées du rugby

S. Lahalle

L’ECHO DES ARÈNES. 23 septembre 2006

 

Dominique Brochard, enfant du terroir charentais, sait mettre en exergue la curiosité de l’amateur d’art qui veille en chacun. Il joue d’ampleur dans ses toiles et, quel que soit le sujet, on ressent le don de peindre. Il est authentique. Lorsque l’on rencontre l’homme, que l’on a le privilège de discuter avec lui

Le Littoral. 22 septembre 2006

 

 

….. un concours de peinture, parrainé par le peintre Dominique Brochard, conseiller technique du jury par la même occasion

C. Audouin

SUD OUEST. 6 septembre 2006

 

 

….. lors de notre passage en ce temple de Bacchus, une autre célébrité : le peintre Dominique Brochard – Picasso pour les familiers – n’en finissait pas de « chambrer » Uderzo – enfin… Lucazeau-de-Vincennes

Courrier.français 25 août 2006

 

 

….. que les couleurs dansent, avec force, luminosité, vivacité. Travaillée au couteau, la matière est ample, riche, savoureuse. Le rayon lumineux éclate de mille couleurs chaudes et puissantes, au gré du vent ou de l’océan. D’autres tableaux de petites dimensions présentent des extraits de toiles et, là aussi, il faut savoir comprendre, lire entre les lignes de l’artiste…..

….. une folie douce… Allez donc le rencontrer. Mais surtout un conseil, pensez à dire « bonjour » en entrant. On ne sait jamais. Parfois l’artiste a de ces idées…..

Nadine Julliard

SUD OUEST. 15 juillet 2006

 

….. Lors du vernissage, plusieurs « Clins d’œil » étaient adressés aux complices de longue date de l’artiste peintre saintais dont la passion est un gène familial qui couvre plusieurs générations à partir de l’arrière arrière jusqu’à lui-même qui va prochainement fêter ses 60 printemps…..

Michel Richard

HAUTE SAINTONGE . 14 juillet 2006

 

….. instant de repos pour le maître ou réflexion picturale ? Entre deux accrochages des œuvres renommées « Très au large du phare de Cordouan », Dominique Brochard imaginerait-il de jeter sur la toile l’esquisse de la tour médiévale ? …..

Nadine Julliard

SUD OUEST. 11 juillet 2006

 

….. Dominique Brochard, noble Prince des Arts comme il se peint lui-même, a enfin trouvé son salon de coiffure. Ses longs cheveux grisonnants se trouvent en de bonnes mains ! Ce 13 avril dernier, il a largement participé à l’inauguration du « Salon… » en accrochant ses œuvres aux cimaises du lieu. Car ce salon se veut, avant tout culturel…..

P.L.

HAUTE-SAINTONGE. 5 mai 2006

2005

….. succès oblige !  En raison du succès qu’elle rencontre aux éditions charentaises Le Croît vif, l’exposition des œuvres du peintre saintais contemporain Dominique Brochard est prolongée jusqu’au 26 novembre 2005. Brochard – qui a son atelier à Fontcouverte – a sa notice biographique dans le Dictionnaires des Charentais. Admis à la Société des Artistes Français au Grand Palais Paris 1991, il accueillera avec plaisir les amateurs d’art et …..

Courrier français. 25 novembre 2005

 

..… Brochard se définit comme un peintre du mouvement. Il est surtout connu pour ses aquarelles jetées figurant des orchestres de Jazz, des combats de coq ou des courses de chevaux. Son tournant vers le non figuratif …..

L’HEBDO de Charente Maritime. 10 novembre 2005

 

….. une jolie déclination autour du phare de Cordouan. Dans un style contemporain, « avec beaucoup d’à-plat » précise-t-il. Un style qu’il désirait aborder depuis un certain temps. « Tout le monde n’adhérera peut-être pas, mais je m’y sens particulièrement à l’aise. Lorsque je regarde ces lignes je m’évade totalement », poursuit-il. Le peintre a, d’ailleurs, bien l’intention de poursuivre dans cette lignée l’année prochaine. Cette série s’appelle « Au large du phare de Cordouan ».Là ce sera  « Très au large du phare de Cordouan » sourit-il…..

Didier Faucard

SUD-OUEST. 7 novembre 2005

 

….. Didier Catineau, attaché de presse des éditions Le Croît vif , a le plaisir d’accueillir jusqu’au 26 novembre, l’artiste peintre saintais Dominique Brochard

Le Littoral de la CHARENTE MARITIME. 4 novembre 2005

 

….. Dominique Brochard, qui figure dans le dictionnaire biographique des Charentais, est également membre de la Société des artistes français au Grand Palais …..

SUD-OUEST. 27 octobre 2005

 

….. Dominique Brochard est cité, ainsi que ses aïeuls, dans le « DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE des CHARENTAIS »…..

 « Le Croît vif »

Les éditions charentaises. octobre 2005

 

….. l’artiste entraîne le visiteur dans un voyage lumineux et changeant où il navigue entre ciel et terre …..

Nicole Bertin

HAUTE-SAINTONGE. 3 septembre 2005

 

….. Dominique Brochard, qui a multiplié les vues autour du phare de Cordouan, s’amusait à préciser « après avoir regardé ces toiles, vous vous sentirez peut-être l’âme d’un marin ». Un peu plus tard, l’œil pétillant de malice …..

Nadine Julliard

SUD-OUEST. 31 août 2005

 

….. au delà de l’apparence, la vraie personnalité de l’homme se fait jour et se reflète dans la dérision de la toile baptisée « Autoportrait » (grand peintre au génie dissimulé). Des visions insolites, inédites ou imaginaires …..

Nadine Julliard

SUD-OUEST. 27 août 2005

 

….. retracer la biographie de l’artiste est une gageure, tant l’œuvre est immense et les récompenses nombreuses. Ses œuvres font preuve du talent de cet artiste reconnu …..

Didier Massias

SAINTONGE HEBDO. 23 août 2005

 

….. Dominique Brochard expose au donjon de Pons. C’est un évènement, c’est à découvrir absolument et cela ne durera qu’une semaine …..

SUD-OUEST. 17 août 2005

à Pons le photographe Jean-Marie Grasset qui vient de réaliser ses premières huiles et un futur exposant de fin août, le célèbre Dominique Brochard …..

SUD-OUEST. 5 juillet 2005

 

….. une œuvre à proposer au jury présidé par Dominique Brochard, artiste peintre et professeur à la Barbouille …….

SUD-OUEST. 30 avril 2005

 

un jury sous la présidence de Dominique Brochard se réunira vers 17h30, examinera l’ensemble des œuvres exposées au Cloître des Carmes de Jonzac jusqu’à la lecture finale du palmarès …..

SUD-OUEST. 29 avril 2005

2004

Dominique Brochard est le fondateur de l’Atelier de Peinture de Fontcouverte ...

P.L.

L’ECHO DES ARENES. novembre 2004

 

à Migron, les œuvres ont été exposées et un jury présidé par l’artiste peintre Dominique Brochard a attribué pour plus de 2000€ de prix …..

L’ECHO DES ARENES. octobre 2004

 

Dominique Brochard qui vit à Fontcouverte, prépare actuellement une exposition de peintures abstraites faites sur le thème « Au large du phare de Cordouan »…..

HAUTE SAINTONGE. octobre 2004

 

….. la présence de Dominique Brochard n’était pas pour rien dans la qualité de cette exposition …..

Laurent Dudézert

L’ECHO DES ARENES. septembre 2004

 

..… c’est en présence de l’invité d’honneur, le Saintais Dominique Brochard, que le président …..

HAUTE SAINTONGE. août 2004

 

….. héritiers d’une famille de peintres célèbres, Dominique Brochard artiste saintais, sera l’invité …..

SUD-OUEST. Juillet 2004

 

..… les peintres de « La Barbouille » ne décollent plus du cul des vaches depuis que leur professeur Dominique Brochard a réalisé un magnifique profil de limousine ….. !!!!!

Le Piéton

SUD-OUEST. 18 juin 2004

 

Cloître des Carmes BROCHARD, si vous le voulez bien ! … pour découvrir les toiles « plaisir » de Brochard qui conjuguent différentes inspirations, du manège à la corrida en passant par le jazz, la source commune est la « poésie » …..

Nicole Bertin

HAUTE SAINTONGE. 28 mai 2004

 

Brochard remplit généreusement les trois salles du Cloître des Carmes de Jonzac, où sont rassemblées au fil d’un inépuisable carnet de route, des marines...

Pierre Lascourrèges

SUD-OUEST. 20 mai 2004

 

pour faire le portrait de Brochard, ce bel oiseau sur sa branche, il faut non pas le flatter – contrairement au corbeau, il a horreur de ça et n’ouvre pas son bec – mais lui chanter un air qui sonne juste. De ceux qui rappellent qu’en ce vaste monde, il existe autre chose que les apparences et les arrangements. L’arrière arrière petit fils de Jean-Pierre Brochard peintre …..

Nicole Bertin

HAUTE SAINTONGE. 14 mai 2004

 

En pénétrant dans ce sanctuaire de la culture, le visiteur ne peut s’empêcher d’admirer une galerie d’affiches reproduisant le parcours d’une carrière déjà longue en expositions sous tous les cieux. Héritier d’une famille de peintres célèbres dont il est l’exemple vivant de la quatrième génération …..

Daniel Salmon

JONZAC ET SON CANTON. Mai 2004

 

… les élèves du cours adultes de peinture et dessin de « La Barbouille » viennent de faire connaissance avec leur nouveau professeur. Issu d’une famille d’artistes, Dominique Brochard a installé son atelier à Fontcouverte. Connu pour ses croquis et pochades en extérieur et ses œuvres en atelier …..

Pierre Lascourrèges

SUD-OUEST. 16 mars 2004

 

… Dominique Brochard a été admis à la Société des Artistes Français en 1991 au Grand Palais à Paris … Il ne cesse de peindre, il évolue, il réfléchit, il se transforme … Il avance doucement vers la peinture abstraite …..

S. Raud

L’ECHO DES ARENES. Février 2004

2003
… cette exposition est avant tout une histoire d’amitié. Celle qui lie, depuis de longues années Dominique Brochard, Didier Delannoy …..

Didier Faucard
SUD-OUEST.
20 décembre 2003

… Dominique Brochard possède un terrible avantage : bercée par des vagues de générosité, sa peinture flirte avec l’espace avant de s’étendre, provocante et lascive, sur le mur du salon. Allongez-vous sur le divan et vous comprendrez ce qu’est « cette vision imaginaire que seul un artiste peut exprimer » …..

Nicole Bertin

HAUTE SAINTONGE. 19 Décembre 2003

 

2002

la Cigale Charentaise des cheminots saintais a inauguré samedi soir son 25ème Salon d’Automne National. Dominique Brochard est cette année l’invité d’honneur...

SUD OUEST. Octobre 2002

 

…Je me réfère à A. Derain, R. Dufy, G. Braque etc. ces peintres qui ont lancé le fauvisme, et ont inventé une nouvelle façon de s’exprimer. L’aventure continue !… Je serai donc tenté de dire que la peinture de Dominique Brochard est évolutive et nous annonce des surprises dans ses nouveaux vagabondages…

S. Raud

L'ECHO DES ARENES. Juin 2002.

 

…véritable chasseur d’émotions, glissant joyeusement de la figuration à l’abstraction, poussé par le vent de l’aventure, la peinture de Dominique Brochard ……..

OUEST FRANCE. 06 août 2002

 

…. ses très belles toiles de paysages de Saintonge ont eu un grand succès, les habitants de Varzay ont été particulièrement sensibles aux peintures …..

SUD OUEST. 27 mai 2002

 

2001

….. on ne les regarde pas simplement, on les vit pleinement, car les peintures semblent être en perpétuel mouvement, elles font rêver et il est difficile de résister devant ces couleurs vives, attirantes et harmonieuses…..

OUEST FRANCE. 17 novembre 2001.

 

2000

….insatiable croqueur de couleurs et de situations cocasses, ne cesse de nous émerveiller. Avec l'aquarelle 

DALER-ROWNEY. 18 novembre 2000.

 

La peinture de Dominique Brochard, distingué à de très nombreuses reprises et admis en 1991 à la Société des Artistes Français au Grand Palais à Paris, éblouit par l'éclat de générosité ; une peinture pleine de vie.

Atlantic' UP17. avril 2000.

 

La peinture est une vieille histoire de famille pour Dominique Brochard. De son grand-père, il apprendra les rudiments de la peinture à l'huile. Sa vie d'artiste sera parsemée de rencontres avec des maîtres qui lui apprendront ce qu'aujourd'hui, il transmet.

L'ECHO DES ARENES. mars 2000.

1999

 

De son prénom Dominique Brochard est né dans une famille d'artistes. Le papa, le grand-papa et l'arrière-grand-papa taquinaient déjà le pinceau : il était logique que le rejeton devienne cet"insatiable croqueur de couleurs et de situations cocasses".

SUD OUEST. 13 décembre 1999

 

Brochard, ole ! A la galerie St-Pierre, il présente une féerie de couleurs, de mouvements, d'émotions au travers d’œuvres récentes comme la corrida.....

HAUTE SAINTONGE. 10 décembre 1999.

1996

 

Le peintre charentais passé maître dans l'art de "l'aquarelle jetée", expose plusieurs de ses toiles jusqu'au 21 juillet au Mas de Chastelas, à Gassin. Inspiré par le mouvement et la couleur, Dominique Brochard peint selon une technique très personnelle : il réalise des croquis et des pochades en extérieur, puis crée ses toiles en atelier. Le geste souple et rapide, l'artiste peint pour faire rêver le public.

VAR MATIN.Golfe de Saint-Tropez. 7 juillet 1996.

 

Dominique Brochard, après avoir regardé peindre son grand-père pendant de longues années, a compris à sa mort en 1965, qu'il devait à son tour entrer dans la carrière. Mais son itinéraire n'a pas été celui de tout le monde. Il s'est d'abord inscrit au cours d'un peintre péruvien Oreilla Zappata, qui lui a communiqué l'amour des couleurs chaudes........

VAR MATIN.Sainte-Maxime. 14 juillet 1996.

 

Brochard " jette " ses toiles. Ce passionné de jazz n"a qu'un thème d'inspiration : le mouvement. Combats de coqs, chevaux prêts à sauter, ou musiciens en action, ses toiles traduisent toujours l'élan d'un instant particulier.....

LE VAR nice-matin. 8 juillet 1996.

 

La galerie inaugurée. Prioritairement réservée aux artistes régionaux, la galerie SAINT' ART accueille jusqu'au 13 juin les oeuvres de l'aquarelliste bien connu Dominique Brochard.......

SUD OUEST. 24 mai 1996.

 

….. Dominique Brochard aux cimaises à "Saint'Art". Au cours des années 68, Dominique Brochard, "monté" à Paris, s'intéresse à la gravure. La-bas, il découvre galeries et ateliers, pour retrouver Fontcouverte en 1977, où il s'installe. Sa rencontre avec Paul Ouvrard, un aquarelliste de talent est déterminante..........

CHARENTE MARITIME. 4 juin 1996.

1995

Mélomane, Dominique Brochard a cru pendant longtemps que cette formation musicale pour laquelle il se vouait corps et âme lui permettrait de côtoyer un univers vers lequel il se destinait. Mais le manque de réussite dans ce secteur et l'avis de son professeur qui lui glissa au passage de choisir une autre voie, il opta pour la peinture. Un art et une formation largement entretenus par les conseils mais aussi le talent de son grand-père dans ce domaine. Un jour, celui-ci lui légua son savoir et outils. Parce qu'il aime la vie, le mouvement, .....

SUD OUEST. 6 mars 1995.

 

..... L'une des clés de la réussite est, sans conteste, l'observation. C'est l'un des premiers conseils prodigués par Dominique Brochard, lors des cours qu'il dispense à ses élèves une fois par semaine, dans l'un de ses ateliers........

FRANCE TELECOM. 25 février 1995.

1994

14e Salon des vendanges : le Grand Prix pour Brochard. Une fois n'est pas coutume, le grand prix du Cognac est venu récompenser cette année le peintre invité de ce 14ème salon des Vendanges, le Saintais Dominique Brochard. Dans la foulée, Bernard Lucquiaud remettait à Dominique Brochard le trophée du pineau que l'artiste avait décroché l'an dernier à ce même salon......

CHARENTE LIBRE. 30 octobre 1994.

 

L'artiste, invité d'honneur s'appelle Dominique Brochard. Installé à Fontcouverte en Charente Maritime, il a accroché quarante oeuvres de formats et factures très variées. Sa technique est sûre. Sa passion pour les chevaux, évidente. Le jury ne manquait pas de saluer son travail en lui remettant le

1er Grand Prix du Cognac, assorti d'un chèque de .......

SUD OUEST. 28 octobre 1994.

1992

Un artiste à cheval sur la qualité. La galerie Saint-Louis propose une exposition qui devrait séduire à la fois les amateurs de peinture et les amoureux des chevaux. Dominique Brochard, le créateur des aquarelles présentées au public, possède en effet une belle maîtrise de son art …….

Charente Maritime. 10 décembre 1992.

 

La chevauchée esthétique. Dominique Brochard n'en est pas à sa première exposition et la maîtrise qu'exige l'aquarelle n'a plus de secrets pour lui. Ses tableaux sont lumineux, harmonieux dans le choix des teintes et se fondent en nuances chaudes ou pastels évoquant l'environnement d'un champ de courses hippiques.......

SUD OUEST. 11 décembre 1992.

1991

 « BROCHARD AU GRAND PALAIS ».

…un peu de Saintonge a trouvé sa place au Grand Palais à Paris, où le Salon des Artistes Français se déroule jusqu'au 15 décembre. C'est le cas de Brochard, qui enseigne à son école de dessin de Fontcouverte et dont la réputation commence ……

SUD OUEST. 15 décembre 1991.

 

A force de vivre dans un pays, on finit par lui ressembler. Dans une Saintonge où tout n'est que ciel et terre, ombres et lumière, pierre et nuages, Brochard donne à ses aquarelles les couleurs paisibles de ses promenades......

SUD OUEST. 23 octobre 1991.

1985

 

Brochard le Rabelaisien. Sensible, rabelaisien, intimiste dans ses noirs et blancs explosif dans ses couleurs, il déroule pour nous le fil de ses recherches et de son plaisir. Les pinceaux ont cédé la place à la presse......

SUD OUEST. 11 juin 1985.

 

1983

 

puis avec un peintre péruvien venu à Saintes en 69-70 ; Oruella Zapatta, qui lui a aussi fait connaître la linogravure. Puis il est monté à Paris et il en a profité pendant 10 ans pour voir ce qui se fait dans la capitale. De retour au pays, il a décidé d’y exposer ses travaux de lino-impression : des personnages du Moyen-âge et quelques nus contemporains. Dominique Brochard…..

SAINTONGE HEBDO. 22 décembre 1983

souvenirs...souvenirs

1966

les jeunes exposent d’excellentes choses
au
6ème SALON D’AUTOMNE

 Lauréat : Dominique Brochard, de Saintes, expose un ensemble très complet ou il s’exprime dans des styles différents, souvent inspirés de la facture des grands maîtres. Il ne manque pas de personnalité cependant, et nous trouvons une belle harmonie des lignes, des volumes et des couleurs…..

LA FRANCE. 19 octobre 1966

 

1965

DES CREATIONS « QUI PARLENT » AU 5ème SALON D’AUTOMNE

M. Desclaude a qualifié cette manifestation d’exposition de la qualité et de l’effort……. Premier Prix à Dominique Brochard…..

LA FRANCE. 7 octobre 1965

 ce soir, sous le signe des arts

IVème Festival des jeunes de la Cigale

Tous ont leur style (déjà) et leurs sujets : Dominique Brochard, élève de classe de P.T.S. au lycée technique à 19 ans, présentera dix toiles, qui dénotent une puissante originalité et à travers desquelles on trouvera les étapes de l’évolution de sa facture. Déjà chevronné, Dominique, possède sa technique et, sans verser dans un modernisme excessif, a su traduire, de manière actuelle, les tendances de l’homme d’aujourd’hui, vers les formes dépouillées de leur romantisme…..

SUD OUEST. 3 octobre 1965

 SEPT JEUNES PEINTRES DE LA CIGALE EXPOSENT

… Dominique Brochard a 19 ans. Il est élève dessinateur industriel, au technique. Il se manifeste dans des genres très différents, puisqu’il a travaillé d’après Utrillo sur les coins de Montmartre, mais traité aussi les quais de la Seine de manière géométrique…..

LA FRANCE. 3 octobre 1965

 « Revue de Presse » mise à jour et imprimée le jeudi 9 septembre 2010